Train Luxe Afrique

Vie à bord du Train African Explorer

African Explorer

Votre train pour explorer l’Afrique Australe à votre manière

Votre hôtel roulant, African Explorer, a deux voiture-restaurant, où vous pourrez prendre vos repas dans une atmosphère bien climatisée. Dans la voiture-bar, vous aurez l’occasion de vous détendre autour d’un Windhoek Lager frais ou encore avec un des fameux vins rouges sud-africains.  Ecoutez également des conférences du guide de voyage, ou adonnez-vous à la lecture d’un de vos livres. C’est un lieu agréable où vous pouvez rencontrer les autres passagers du train et discuter avec eux. Les employés de l’African Explorer sont originaires de l’Afrique du Sud, ils parlent tous Anglais. Chaque membre du personnel, du serveur au chef de train, se dévouera pour que vous passiez un séjour confortable à bord du convoi. Votre guide francophone est aussi là pour vous assister. Ce train spécial est configuré comme suit : Locomotive – deux wagons générateur – wagon pour le personnel du bord – wagon cuisine – deux wagons restaurant – des wagons-passagers – wagon pour le personnel du bord avec le bureau du chef du train et espace fumeur – wagon bar – wagon bar avec plateforme ouverte.

Durant les arrêts prévus (changement de locomotive, maintenance des aiguilles, remplissage des réservoirs d’eau), il est préférable que vous ne quittiez pas le convoi, étant donné que la durée de l’arrêt n’est pas déterminée d’avance. Ne descendez donc du train que si votre guide de voyage vous en informe. Durant ces arrêts, évitez de traverser les voies ferrées, même si les autochtones le font tout le temps. Si votre train part sans que vous ayez eu le temps de monter: ne vous affolez pas. Essayez d’aviser le chef de gare ou la police. Eux s’occuperont d’informer votre guide de voyage par radio. Tenez également le chef guide du train informé, ou l’agence réceptive « Fairfield Tours » au Cap. Ces contacts sont mentionnés dans vos documents de voyage (Lettre d’information). Si tout se passe bien, on vous transportera au prochain stop de l’African Explorer et vous pourrez y remonter. Sinon, vous aurez à aller à la prochaine ville en avion, et à passer une nuit à l’hôtel à vos frais, afin de pouvoir rejoindre le convoi. Les conducteurs de train – en permanence 2 par locomotive –effectuent un changement de locomotive, environ toutes les 8 ou 10 heures. Aucune locomotive ne peut quitter son district, s’étendant environ sur 360 kilomètres de voies ferrées.

Le train African Explorer parcourant de très longues distances, nous nous imposons comme défi quotidien de toujours avoir assez d’eau pour permettre aux passagers de prendre une douche. Aussi, nous devons nous assurer que la pression d’eau durant le voyage soit adéquate et stable. Nous demandons ainsi à ce que nos voyageurs utilisent raisonnablement l’eau. Il est autorisé de fumer dans la voiture avec espace dédié aux fumeurs. Cependant, cela est interdit dans les compartiments, dans les voitures-restaurants et dans les bus. A bord de votre train, vous avez une radio de bord. Elle diffuse des informations sur les voyages, ainsi que des actualités importantes. Elle fonctionne dans les couloirs, le wagon bar et le wagon bar avec plateforme ouverte, mais pas dans les compartiments. Il faut prévoir de boules quiès, et s’en munir si la nuit le train vous semble bruyant.

Informations utiles pour votre vie à bord de l’African Explorer

Il est proposé aux voyageurs deux catégories de cabines : la catégorie Éléphant et la catégorie Léopard.

Une prise avec 220 V se trouve dans chaque compartiment. Vous pourrez ainsi charger des appareils électriques. Il est également possible d’emprunter des adaptateurs dans les réceptions de beaucoup d’hôtels et lodges. Vous pouvez aussi en acheter dans les supermarchés locaux. Vous disposez également dans votre compartiment de l’adaptateur compatible avec les fiches tripolaires courantes en Namibie et en Afrique du Sud, étant donné que les adaptateurs de voyage universels ou les fiches britanniques tripolaires ne marchent pas. Nous déclinons la responsabilité en cas de pannes de courant dans les compartiments et des dommages des appareils électriques qui résultent de leur utilisation.

Il se peut qu’il y ait des arrêts imprévus au cours de votre voyage. Le guide de voyage vous informera si vous pouvez en profiter pour sortir du train et vous dégourdir les jambes. Ne quittez pas le train des yeux cependant. Tous les passagers  sont regroupés par groupe linguistique pour les excursions sous la responsabilité du guide. Nous vous conseillons de rester sous l’égide du guide permanent. Il reste avec vous 24h/24. Ce guide permanent est votre premier interlocuteur en toutes circonstances. Pour tous les arrêts imprévus, il ne faut pas quand même s’éloigner au risque de rater le train. D’ailleurs, si le train part et vous n’avez pu embarquer, appelez votre guide de voyage sur son portable et tenez-le au courant. Le cas échéant, informez également le chef de gare. Il prendra contact avec le chef de train par radio.

Nous vous conseillons de partir avec un grand sac de voyage à la place d’une valise rigide. En effet, il est plus adapté à un espace de rangement limité dans la cabine. De plus, un petit sac vous sera très utile pour les nuits en lodge. A cet effet, votre bagage volumineux et tout ce qui n’est pas nécessaire pendant le séjour au lodge seront gardés en sécurité à bord du train. Il ne faut pas oublier d’étiqueter vos bagages avec les numéros de votre wagon et de votre compartiment. Les étiquettes sont remises aux voyageurs à leur arrivée. Quand vous préparez vos valises, prévoyez une protection contre le soleil, car il risque de frapper fort. Mais en même temps, munissez-vous de vêtements chauds, en prévision des soirées et matinées, plus fraîches. Si vous programmez de faire le safari au parc national d’Etosha en véhicule ouvert, surtout si voulez y aller tôt, le matin, il sera pratique d‘amener un couvre-chef et des gants. La matinée du départ du convoi, vos valises vont être étiquetées avec les numéros de votre wagon et celui de votre compartiment. Ils seront ensuite aussitôt transportés à bord du train.

Importante remarque : si les bagages enregistrés s’avèrent perdus, présentez-vous au guichet dédié (Lost Luggage) ou au niveau de la représentation de la ligne de votre aéroport de destination afin d’avoir une confirmation écrite de la perte. Celle-ci (Property Irregularity Report : PIR) est requise pour que la ligne aérienne puisse engager des recherches. Faites en sorte de toujours bien garder : vos cartes d’embarquement, celles pour le bagage et la copie du PIR. Si, suite à votre retour, vous voulez faire valoir vos droits au remboursement pour un bagage qui a eu du retard à arriver, ces documents devront être transmis à la ligne aérienne.

Sachez que –en accord avec les normes internationales – vous avez accès à votre chambre à partir de 14 heures. Dès fois, vous avez la possibilité d’y accéder un peu plus tôt. Il est important de noter que les hôtes n’ont pas l’obligation de vous faire cette faveur. Vous devez faire le check-out jusqu’à 12 heures.

C’est le principal responsable de votre voyage. Il est chargé de l’organisation générale du voyage. Il veille ainsi au bon déroulement du voyage pour que cela soit le plus parfait et le plus agréable entre Windhoek et Le Cap. Cependant, vue la logistique compliquée, il ne sera pas constamment disponible. Il sera toujours à votre écoute néanmoins, si vous avez des questions ou en cas souci, adressez-vous à lui.

Il n’y a pas de climatisation dans les compartiments et dans les voitures restaurant et bar quand le train est à l’arrêt. Durant les excursions à l’extérieur, elle sera éteinte pour être remise en marche avant le retour des passagers. L’air dans le train pourrait ne pas être assez frais à votre retour. Vous pouvez ouvrir les fenêtres des compartiments pour faire retomber la température dès votre retour à bord.

Pour l’eau potable, nous vous conseillons de ne pas boire de l’eau du robinet dans le train. A cet effet, un nombre limité de bouteilles d’eau minérale gratuites est disponible dans votre compartiment et dans les cars pour les excursions. Il est possible d’acheter de l’eau dans la voiture-bar. Le train est doté de réservoirs à eau qui sont remplis selon les opportunités. Pour cela, vous êtes priés de faire un usage économique de l’eau, car les occasions de les remplir pourraient ne pas toujours se présenter. Fermez bien les robinets après chaque fois que vous les ouvrez. Quand le train fait son plein d’eau, durant les excursions, l’eau courante n’est disponible dans les compartiments. Des bouteilles d’eau sont mises à votre disposition en attendant que les réservoirs soient chargés.

Nous tenons à vous informer que vous êtes autorisé de fumer dans le lounge fumeur. Par contre, fumer est interdit dans les wagons-lits, la voiture-restaurant et les cars pour les excursions. Il n’est pas aussi souhaité de fumer la pipe ou des cigares à bord.

En Afrique, il est presque impossible d’utiliser les chèques de voyage. Quant aux eurochèques, ils ne sont pas acceptés comme moyen de paiement. Inutile donc de les emmener avec vous pour les voyages. À bord du train African Explorer, le paiement en euros, dollars américains, rand sud-africain ou carte de crédit Visa ou Master est accepté. Ainsi, dans les restaurants, les prix des boissons sont indiqués dans les trois monnaies. Par contre, le rendu de monnaie est le rand sud-africain. Le guide de voyage est à votre disposition pour toutes informations relatives aux possibilités d’échanger ou de retirer de l’argent. Le rand sud-africain et le dollar namibien ont la même valeur, donc il est valable en Namibie.Vous avez la possibilité d’échanger de l’argent à Swakopmund. Le moyen le plus simple est de retirer des dollars namibiens (NAD) ou des rands sud-africains (ZAR) auprès d’un guichet automatique. Quand vous serez au distributeur automatique, ne laissez aucun étranger voir vos opérations, ni les faire pour vous, ni voir votre code PIN. Le rand sud-africain (ZAR) et le dollar namibien ont la même valeur. L’un comme l’autre est valable en Namibie.

Notre conseil : prévoyez un montant de NAD/ ZAR 2.500 à NAD/ZAR 3.000 (EUR 170 à EUR 210) par personne. Pour 1 EUR vous recevrez NAD/ ZAR 14 environ au bureau d’échange (Janvier 2017). Si vous voulez survoler les dunes du désert de Namibie dans un petit avion, préparez une somme de NAD/ ZAR 2.000 par personne (environ EUR 150). Le paiement sera fait en espèces auprès du guide de voyage. Ce prix est valable pour au moins 5 participants au vol. Il vous sera plus favorable d’acheter des devises une fois sur place au lieu de le faire chez vous, car le taux y est plus favorable.

La Namibie a un climat très sec. Prévoyez assez de boissons pour vos sorties et excursions, Le climat en Namibie est extrêmement sec. Veuillez penser à vous approvisionner suffisamment de boissons pour les excursions, particulièrement quand il fait extrêmement chaud. Certes, nous vous offrons des bouteilles d’eau, mais leur nombre sera limité pour chaque compartiment. Vous pourrez aussi vous acheter de l’eau minérale dans le wagon-bar.

Bruxelles 0h00 (HEC = Heure d’Europe Centrale)

Namibie +0h en hiver, entre Avril et Aout

+1 h en été, entre Septembre et Mars

Afrique du Sud +1 h

Le personnel du train est à votre entière disposition, du guide de voyage au serveur. Mais si vous avez des problèmes, ou des questions, adressez-vous à votre guide. Il vous communiquera son numéro de wagon et de compartiment, à n’importe quel moment.

A titre d’information, il n’y a pas de connexion Wi-Fi dans le train. Toutefois, certains hébergements disposent d’Internet.

Une ambiance internationale sera au rendez-vous, à bord de votre convoi. Rencontrez-y des Français, des Allemands, des Suisses, etc. La langue officielle dans le train, utilisée par tout le personnel,sera est l’anglais. Mais les informations seront annoncées dans d’autres langues, français et allemand. Si des voyageurs d’autres pays sont à bord, les informations peuvent aussi être traduites dans leur langue. Il est rare que le personnel parle bien le Français. Si vous avez du mal à vous faire comprendre, demandez de l’aide auprès de votre guide de groupe.

Un médecin allemand se trouve à bord. Au cas où vous avez besoin de médicaments réguliers à prendre, nous vous conseillons d’en apporter suffisamment. Il faut également se munir d’une copie de l’ordonnance. Si besoin, il y a des cliniques de standard international à Windhoek, Le Cap, Pretoria et Johannesburg. Vous devez aussi savoir que les prestations médicales sont à payer en espèces sur place.

Dans le cas où vos médicaments doivent être gardés au froid, informez-en votre guide de voyage. Il y a des réfrigérateurs dans le wagon-bar, vous pouvez demander à ce qu’ils y soient placés.

Nous vous conseillons pour votre sécurité personnelle de laisser vos bijoux coûteux  et autres objets de valeur chez vous. Sachez toutefois que dans votre compartiment, un coffre-fort est mis à votre disposition. Il en est de même dans les hôtels et lodges.

Il est fortement recommandé de vous munir de tous  vos médicaments. Assurez-vous de les avoir dans votre bagage à main avant votre départ. Si vous êtes constipé en voyage, à cause du manque d’activité, n’oubliez pas votre laxatif. Dans le cas où vous êtes plutôt sujet à des diarrhées, à cause de la nourriture inhabituelle, équipez-vous d’anti-diarrhées. Les médicaments contre les refroidissements et la douleur sont également utiles. En cas d’urgence, le médecin à bord aura le nécessaire. D’après notre expérience, certains voyageurs vont avoir un peu de difficultés à trouver le sommeil les premiers jours, surtout la première nuit à bord du train. Nous leur conseillons de prendre un somnifère léger.

Il est préférable d’apporter plusieurs batteries pour les appareils photo et caméras. Il en est de même pour les cartes mémoires. La prise de photos ou vidéo est strictement interdite pendant les contrôles douaniers. Pour certains endroits comme les musées, vous devrez payer une taxe d’utilisation.

Les pourboires sont à votre entière discrétion.

Pour chaque jour du voyage, un programme journalier est reçu par les passagers. Votre guide vous le donnera la veille. Vous serez aussi averti de toutes les informations importantes sur le voyage, car elles sont communiquées via les haut-parleurs du train. Ils fonctionnent dans les couloirs, le wagon-bar et la plateforme ouverte.

Le soleil frappe fort, vous devez vous munir d‘une crème solaire, dont l’indice de protection varie de moyen ou élevé. Nous vous conseillons ainsi de vous coiffer de sorte à bien protéger la nuque, de porter des vêtements à longues manches et des lunettes de soleil dotés de filtre UV. A l’aube et au crépuscule, utilisez un spray anti-moustique dans les régions où la malaria sévit encore. La nuit, dormez sous la moustiquaire et laissez les ventilateurs en marche. Nous vous recommandons des vêtements de couleur clair, des chaussures et chaussettes robustes.

Si, durant votre voyage, vous faites à des problèmes, si l’hygiène ou le service ne vous conviennent pas à vos attentes, nous vous invitons àen informer le guide de voyage. C’est également le cas si vous trouvez que le personnel ait été source d’un quelconque désagrément. Ainsi, nous pouvons régler le problème dans l’immédiat.

Vous pourrez prendre vos repas dans le wagon-restaurant et profiter de la convivialité de l’atmosphère. Vous aurez aussi l’occasion d’y prendre un breuvage chaud. Vous trouverez les horaires de repas à bord du train, sur les plans journaliers. Dans le cas où vous êtes sous régime spécial, où vous êtes végétarien, il est préférable d’en informer les organisateurs du voyage à l’avance, pour qu’ils puissent informer le chef de cuisine. Sachez également que les produits spécifiques comme les aliments sans produits laitiers ou ceux sans gluten sont rares en Namibie et en Afrique du Sud. Les repas à bord, riches et variés, sont préparés le jour même. Le petit déjeuner est disponible sous forme de buffet. Le café, thé et jus sont déjà inclus dans le prix du voyage. Un seul service est prévu pour le déjeuner et le diner à bord. Pour le service-bar, les boissons que vous prendrez sont notées. Le paiement total se fera à la fin du voyage, en espèces ou par carte de crédit.

Les trains peuvent être en retard, et malheureusement, nous ne pouvons intervenir pour y remédier. Toutefois, durant ces dernières années, il y a eu de très rares cas de retards. Si votre convoi tombe dans ces rares cas, le guide de voyage ou le guide en chef vous en informera en avance. Ensuite, il fera en sorte de réaliser le voyage, selon le programme qui a déjà été prévu. Les changements d’horaire du train, aussi bien que ceux du parcours, sont en raison de la logistique de cette expédition, préparée expressément. Le programme peut être sujet à des changements, notamment à cause de conditions climatologiques(tempêtes de sable), d’obstacles sur la voie ou d’autres paramètres que nous ne pouvons contrôler. Dans ces rares cas, nous pouvons toutefois vous assurer que le personnel fera le nécessaire pour que vous soyez à votre aise.

Dans chaque compartiment, vous disposez d’une salle de bain avec toilette, douche et lavabo. Elle est toujours accessible, que le train soit en marche ou en arrêt. Durant les excursions, cependant, sachez que l’eau courante ne sera pas disponible, car le convoi remplit ses réserves d’eau.Aussi, vous êtes priés de jeter les ordures dans les sacs qui y sont dédiés, dans le compartiment que vous occupez, et non aux toilettes.

Il faut être en bonne santé et en forme pour entreprendre le voyage. C’est important, car des excursions d’une journée et des visites et balades à pied sont également prévues. Il est important de noter que le train ne dispose pas d’aménagement spécial pour des personnes en fauteuil roulant ou pour l’utilisation de déambulateur. Pour la vaccination, aucune n’est exigée. Exception est faite pour la vaccination contre la fièvre jaune pour un précédent séjour dans une région infectée, à l’exemple du Kenya, la Tanzanie ou la Zambie. Il est important de vérifier si votre carnet de vaccination est à jour pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En passant, nous vous conseillons de faire une vaccination contre l’hépatite A ou une combinaison A et B. Dans la zone du Parc national d’Etosha, il y a un  faible risque de paludisme, il convient toutefois de vous informer auprès de votre médecin ou à l’institut tropical sur les prophylaxies et traitements de réserve.

Le paludisme est la maladie qui est la plus à craindre, car elle risque de gâcher vos vacances ! Pour l’éviter, vous devez faire en sorte de ne pas vous faire piquer par les moustiques. Portez des vêtements à manches longues, portez des pantalons, etc. Portez également des chaussettes de couleur claire durant le crépuscule. Utilisez un répulsif anti moustique quand vous êtes dehors. Essayez le spray « Peaceful Sleep », qui a fait ses preuves en Namibie et en Afrique du Sud. Il est aussi très recommandé à chaque futur passager de l’African Explorer de contracter une assurance maladie voyages. Essayez d’y inclure également une assurance d’urgence.Nous vous conseillons d’emporter avec vous l’originale ou la copie de votre police d’assurance de voyage. Elle doit indiquer le numéro de police et celui du téléphone d’urgence médicale 24 heures sur 24.Surtout, munissez-vous de tous vos médicaments le cas échéant. Vous n’aurez pas l’assurance d’en trouver au bord du train. Si besoin est, vos médicaments peuvent être gardés dans un réfrigérateur. Demandez à votre guide les démarches nécessaires pour ce faire.

La Namibie et l’Afrique du Sud sont deux destinations dont la sécurité n’est pas à douter. Cependant, il est recommandé de rester sur ses gardes. Gardez toujours un œil sur vos bagages, mais aussi ne vous promenez pas avec vos objets de valeur exposés. Dans les places publiques, n’attirez pas les yeux indiscrets en maniant de l’argent ouvertement. Durant les sorties organisées et pendant vos séjours dans les établissements d’hébergement, vous pouvez laisser vos gros bagages à bord de l’African Explorer. Ils y seront bien gardés. D’ailleurs, le train met également à la disposition des voyageurs un coffre-fort dans chacun des compartiments, afin qu’ils y rangent les biens valeureux qu’ils ne souhaitent pas emmener durant leurs excursions. Un autre conseil aussi : ne placer pas tous vos œufs dans un même panier, ou plus explicitement : ne mettez pas tout votre argent dans un seul endroit. Faites également faire des photocopies de vos passeport et billet d’avion et ne les mettez pas dans le même endroit où vous rangez les originaux.

Des draps et de petites serviettes seront mis à votre disposition dans le train et dans les hôtels. Ils seront changés régulièrement. Mais vous pouvez, selon vos besoins, emporter un gant et une grande serviette.

Le train ne met pas de téléphone à la disposition des passagers. S’il y a urgence cependant, vous pouvez emprunter le portable du guide si vous n’avez pas le vôtre. Sur le trajet de l’African Explorer, seuls les endroits peu peuplés ne sont pas équipés du réseau téléphonique. Le réseau est disponible sur la plupart du trajet, donc vous pouvez effectuer des appels sur presque tout le trajet, et ce tant que le contrat avec votre opérateur téléphonique vous le permet. Pour des renseignements plus fournis là-dessus, adressez-vous à votre opérateur de réseau ou à votre distributeur avant le départ. L’indicatif pour la Namibie est 00264, celui pour l’Afrique du Sud 0027.

La tension électrique disponible au bord du train est de 220-250 V courant alternatif. Vous allez avoir besoin d’un adaptateur tripolaire. Celui-ci est disponible à un tarif très accessible dans les grandes surfaces locales. Si vous n’avez pas pu en acheter, vous pouvez en emprunter un à la réception de beaucoup d’établissements d’hébergement. Au bord de l’African Explorer, un adaptateur est disponible dans chaque compartiment. (cf. adaptateur).

La tenue décontractée est recommandée. Chemise et pantalon long sont recommandés pour les diners au restaurant du train, hôtels et lodges.  Vous pouvez vous munir d’un maillot de bain, car certaines lodges disposent d’une petite piscine. Un vêtement chaud et une veste coupe-vent sont également à prévoir spécialement pour les soirées plus fraîches, en particulier pour les safaris en véhicule ouvert. Justement pour les safaris et excursions, il faut aussi prévoir des chaussures solides et des vêtements de couleurs discrètes plutôt claires et manches longues. Les lunettes de soleil, la crème solaire, le chapeau de paille, la protection anti moustique, les jumelles et les lampes de poche ne sont pas à oublier.

Pour transporter vos vêtements, vous pourrez utiliser des bagages de taille plus importante. Les dessous de lit, ainsi que les porte-bagages au-dessus des banquettes seront assez larges pour les ranger. Comparés aux valises, les sacs de voyage seront plus adaptés aux voyages en train, étant donné leur matière moins rigides. Ne voyagez cependant pas avec de grands sacs. Ne prenez que des vêtements qui ne froissent pas facilement et qui sont faciles à entretenir. Ainsi, vous ne serez pas encombrés de vos bagages et aurez assez de place dans votre compartiment pour voyager confortablement. Prévoyez également des vêtements chauds, pour vous protéger du vent et de la fraîcheur matinale ou du soir, et surtout si vous avez l’intention de faire du safari en véhicule ouvert. Pour les nuits que vous allez passer hors du train, en Lodge, pensez à ranger ce dont vous aurez besoin dans un Vanity Case. Ainsi vous ne vous trimballerez pas avec votre grand sac de voyage. Ce dernier sera bien gardé à bord du convoi.

Le Train "African Explorer"

EN SAVOIR PLUS

Les compartiments du Train African Explorer

Découvrez les 2 compartiments du train African Explorer : Elephant et Léopard

Vie à bord du Train African Explorer

Vie à bord du Train African Explorer (train, compartiments…) en Nambie et Afrique du Sud

Calendrier - Disponibilité du Train African Explorer

Découvrez les dates et disponibilités du Train African Explorer

Vidéos et Galerie Images du Train African Explorer

Découvrez en images et en vidéo le Train African Explorer

Travel

Train African Explorer

Découvrez quelques photos du voyage en Train African Explorer en mars 2019

Contactez-nous par WhatsApp
1