Voyage en train "African Explorer" de Windhoek à Pretoria de la Namibie à l'Afrique du Sud
Départs 2023 – 2024 de Windhoek à Pretoria : Pas de départ programmé
Vos étapes :Windhoek – Parc National Etosha – Swakopmund – Parc National Namib Naukluft – Lüderitz – Fish River Canyon – Upington – Kimberley – Pretoria
Catégories disponibles :2 catégories possibles (Elephant et Léopard) en fonction de la disponibilité
Extensions possibles : Après ou avant le voyage en train African Explorer, extensions en Afrique du Sud et/ou Namibie
À bord de l’African Explorer, vous allez profiter d’un voyage unique de Windhoek à Pretoria. En 14 jours, vous allez parcourir près de 3 600 km de voie ferrée. Pour cette croisière ferroviaire, soyez sûr que vous allez profiter d’un magnifique voyage dans le confortable et l’agréable train spécial « African Explorer » (Shongololo Express affrété). Pour cette expédition, vous serrez en mesure de profiter d’un voyage exclusif avec guide francophone. Sachez que des petits groupes de 23 passagers maximum seront formés. Pour vos 13 nuits de voyage Windhoek à Pretoria/Johannesburg, vous passerez 8 nuits dans des voitures-lits confortables, 4 nuits dans des lodges modernes et 1 nuit dans un hôtel. Au programme, vous allez découvrir : • Le Cap qui est considéré comme l’une des plus belles côtes du monde • Le canyon de la Fish River, le premier grand canyon de l’Afrique • Le désert de Namibie, patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus vieux désert du monde : Sossusvlei et ses magnifiques dunes • Le parc national de Namib-Naukluft Étranges et la beauté de son paysage • Chasse avec guide dans le parc national d’Etosha • Lüderitz, la première ville allemande du Sud-Ouest africain • La ville fantôme de Kolmanskop • Aus, son haut-plateau et les montagnes
Train African Explorer près des chutes
Train African Explorer près des chutes Victoria
Train près de Swakopmund
Le train près de Swakopmund
Train African Explorer en Namibie
Train African Explorer en Namibie
Près des montagnes
Train près des montagnes
Train African Explorer
Train en route
Train en route dans la campagne
J1 : Europe – Namibie (Windhoek)
Départ de Paris, Lyon, Nice, Bruxelles, Genève par vol direct ou avec escale. Dès que vos pieds toucheront le sol à l’aéroport de Windhoek, vous serez accueilli avec grand sourire. Vous allez rejoindre votre hôtel pour récupérer et pour vous ressourcer. Cette première nuit, vous allez la passer dans l’AVANI Windhoek Hotel & Casino, ou dans un hôtel du même standing en cas de changement. Ce dîner que vous allez savourer est inclus.
Tintenpalast
Le Tintenpalast est le siège des deux chambres de l'organe législatif en Namibie, le Conseil national et l'Assemblée nationale.
Tintenpalast
Tintenpalast signifie "le palais de l'encre" en allemand
Christuskirche à Windhoek
Christuskirche à Windhoek
Alte Feste
L'Alte Feste (Ancienne Forteresse ou Vieux Fort) est une forteresse et un musée à Windhoek
Paysage près de Windhoek
Paysage près de Windhoek
J2 : Départ du Train « African Explorer »
C’est le jour J. Pourquoi ne pas commencer la journée par l’église luthérienne « Christuskirche » ainsi que le Palais de l’encre. Après quelques heures de promenade, vous voilà en direction de la gare de Windhoek ! Vous allez prendre place dans le magnifique African Explorer et vous pouvez vous attendre à un véritable safari. C’est palpitant de voyager en train spécial et de pouvoir apercevoir en cours de route des girafes, des springboks et des autruches. En effet, votre train va se faufiler dans des fermes sauvages privées. Nuitée à bord du Train African Explorer. Repas inclus: petit-déjeuner (B), déjeuner (L) et dîner (D).
Zèbres
Le parc national d'Etosha est une grande aire protégée de Namibie
Rhinocéros
Ici un rhinocéros qui s'abreuve
Cohabitation
Ici girafes, autruches, zèbres et antilopes cohabitent
Parc naturel
C'est en 1967 que le statut de parc national a été obtenu par Etosha
Espèces
114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux sont recensés dans le Parc
J3 : En route pour le Parc national d’Etosha
Pour cette journée, vous allez partir à la conquête du Parc national d’Etosha. Toutefois, vous allez devoir faire en bus la traversée du parc du côté sud-ouest au côté est en bus. Vous pourrez observer des éléphants, des gnous et d’autres animaux que vous n’auriez découvert que dans cette partie de l’Afrique. Vous avez entendu parler du pan d’Etosha ? Cet immense désert de sel est immense. La plaine, en question, est un incontournable lors d’une visite au Parc national d’Etosha puisque c’est l’habitat de nombreux troupeaux d’animaux. Le pan d’Etosha se situe au cœur même du parc. Après une longue journée de découverte, c’est le moment de vous rendre dans le lodge dans lequel vous allez passer la nuit. En plus d’être bien installé dans le lodget Mokuti Lodge, vous allez aussi déguster un dîner copieux et un bon petit déjeuner. Nuit en lodge confortable. Nuit: Mokuti Lodge (ou similaire). (BD)
Zèbres
Zèbres s'abreuvent dans un point d'eau
Rhinocéros
Petit rhinocéros qui court
Cohabitation
Ici girafes et zèbres cohabitent
Parc naturel
Le Parc ici en hiver
Elephant
Les plus nombreux mammifères dans le Parc sont les éléphants
Zèbres
Zèbres s'abreuvent dans un point d'eau
Parc d'Etosha
Arbre dans le Parc d'Etosha
Guepard
Guépard aux aguets
Oryx
Oryx gazelles ou gemsboks
Elephant
Les plus nombreux mammifères dans le Parc sont les éléphants
J4 : Safari à Otjiwarango !
Le matin, un safari guidé est au programme. Vous continuerez ensuite votre chemin vers Otjiwarongo, votre train African Explorer vous y attendra pour continuer le voyage. Le soir, vous serez conviés à faire une dégustation d’un Braai africain (BBQ) tout en profitant d’une ambiance en plein air. Nuitée à bord du Train African Explorer. (PD/DI)
Ville d'Otjiwarongo
Otjiwarongo (en langue Otji-Herero signifie « beau lieu ») est une ville agricole proche du plateau de Waterberg
Parc de Waterberg
Le parc national de Waterberg est un parc national en Namibie situé dans la région de l'Otjozondjupa, dans le centre du pays.
Vue panoramique de Waterberg
Le plateau est difficile d'accès. Des espèces en danger comme le rhinocéros noir y ont été placées pour les protéger des prédateurs.
Bubale roux
Ici dans le Plateau de Waterberg, le bubale roux qui peut courir jusqu'à 70 km/h
J5 : Spitzkoppe – Swakopmund
Votre train spécial fera une halte aux pieds du magnifique amoncellement rocheux de pics granitiques : Spitzkoppe. Vous allez être marqué par cette journée, car au programme, il y aura la visite d’une école de la région. Vous connaitriez alors les parcours quotidiens des élèves de Damara. Après une matinée pleine d’émotion, vous allez retourner à bord de votre carrosse. L’objectif est d’atteindre la ville, à la fois station balnéaire, de Swakopmund en fin d’après-midi. Croyez-le ou pas ! Vous serez comme transporter en Allemagne en arrivant à Swakopmund. Il convient de rappeler que la ville a été fondée en 1892 par les colons allemands. Ce sera la pension complète à bord pour cette cinquième journée. Nuitée à bord du train. (PD/D/DI)
Spiztkoppe
Le Spiztkoppe est aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou de « Cervin de Namibie »
Arche de Spiztkoppe
Ici la magnifique Arche de Spiztkoppe au lever du soleil
Pierres rondes
C'est un amoncellement rocheux de pics granitiques et ici avec des pierres rondes
Vue sur le Spitzkoppe
Le Spitzkoppe est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert du Namib
Groupe de pics de granit à tête blanche
Groupe de pics de granit à tête blanche
Arche du Spitzkoppe
Arche du Spitzkoppe en forme d'oeil sous la Voie Lactée
Route vers le Spitzkoppe
Le Little Spitzkoppe s'élève à 1 584 mètres d'altitude
Un arbre
Le Spitzkoppe est un reste d'anciens volcans
Spitzkoppe
Une ascension du pic est possible mais nécessite une pratique de l'escalade de haut niveau
Vue panoramique sur le Spitzkoppe
Vue panoramique sur le Spitzkoppe
J6 : De l’atlantique (Walvis Bay) au désert (Namib-Naukluft)
Cette journée sera marquée par le changement de paysage. Vous devez pour cela quitter le train et préparer quelques affaires pour deux ou trois jours. Votre petit bagage est prêt ? Il faut prendre un bus pour partir à destination de Walvis Bay. Attendez-vous à rencontrer les flamants roses et les pélicans. Même s’il faut supporter plus de quatre heures de route avant d’atteindre le parc national de Namib-Naukluft, cela en vaut vraiment la peine. Prêtez attention car vous allez découvrir l’Arche de Vogelfederberg au moment où vous allez rejoindre votre lodge. Vous allez passer la nuit au Namib Desert Lodge (ou similaire). Vous n’avez pas à vous tracasser concernant le dîner et le petit-déjeuner car ce sont des services déjà inclus. Nuitée : Namib Desert Lodge (ou similaire). (PD/DI)
Sandwich Harbour à Walvis Bay
Sandwich Harbour, petit lagon au sud-ouest de Walvis Bay, fait partie du parc Namib Naukluft
Lac salé rouge près de Walvis Bay
Lac salé rouge près de Walvis Bay
Flamands roses
Walvis Bay est aux flamands roses ce qu'Hermanus est aux baleines !
Pélican
Pélican en vol près de Walvis Bay
J7 : Les plus hautes dunes du monde (désert de Namib jusqu’à Vlei)
Les premières heures de la journée sont parfaites pour déambuler dans les hautes dunes du Namib. En montant sur l’un des dunes, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Vous découvrirez un paysage hors du commun : la mer de sable arborant des tons sablés abricot. Rien de tel qu’un véhicule à toit ouvrant pour chevaucher les pistes de sable non goudronnées. Ce parcours se termine jusqu’au Vlei. Il se pouurait qu’en cours de route, vous allez voir des oryx et des springboks. Face au magnifique coucher de soleil, ceux qui viennent en amoureux peuvent en profiter en faisant une petite balade romantique dans le désert. Avant la tombée de la nuit, il faut retourner au lodge. Nuitée au Namib Desert Lodge (ou similaire). (PD/DI)
Parc national de Namib-Naukluft
Ces dunes du Namib sont les plus hautes du monde et atteignent plus de 300 mètres
Arbres dans le Namib-Naukluft
Quelques arbres
Autres arbres
Le Parc national de Namib-Naukluft est situé dans le sud-ouest de la Namibie
Sossusvlei
C'est le plus vieux désert du monde
Parc fondé en 1907
Le parc a été fondé en 1907
Dunes de Vlei
Dead Vlei est une cuvette d'argile blanche située près du célèbre salar de Sossusvlei dans le désert du Namib
Dunes de Vlei
Sossuvlei se trouve à côté du canyon de Sesriem à l’intérieur du parc de Namib Naukluft
Dunes de Vlei
Les dunes s’élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab
Oryx devant les dunes
Ici des Oryx devant les dunes de Vlei
Trekking
Trekking possible mais sportif à la montée
J8 : Parc national de Namib-Naukluft
Dès l’aube, il faut se lever son lit douillet pour se rendre à Mariental. Même s’il faut encore rouler en bus pendant environ cinq heures, ayez toujours en tête que vous avez été éblouis par ce que vous avez vu et que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Une fois à bord de votre train spécial, la première halte serra dans la petite ville de Maltahöhe. C’est le moment de profiter d’un petit brunch avec du pain fait maison. La deuxième halte se fait à Keetmanshoop. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite excursion dans la forêt de kokerboom ? Il ne faut pas manquer le coucher de soleil avant de profiter d’un diner et d’un sommeil réparateur à bord. En plus du diner, votre petit-déjeuner est aussi inclus. Nuitée à bord du train African Explorer. (PD/DI)
Forêt de Kokerboom
Le Kokerboom ou arbre carquois peut atteindre 8 mètres de haut et vit plus de 400 ans